Tout savoir sur le “Reconditionné”

Publié par riahik le

Tout savoir sur le "Reconditionné"

Qu'est-ce-que le " reconditionné " ?

Le terme « téléphone reconditionné » fait généralement référence à un smartphone d’occasion qui a été renvoyé en raison d’un défaut et qui a été réparé pour la revente.

Avant d’être remis sur le marché, tous ces téléphones reconditionnés doivent être minutieusement contrôlés et testés pour s’assurer qu’ils sont en parfait état de fonctionnement et qu’aucun n’incident ne surviendra lors de son utilisation par le consommateur.

Comment c'est fait ?

Pour cela les nombreux tests réalisés par les revendeurs englobent généralement l’état de la batterie afin de voir si elle est encore viable (pour exemple, la batterie d’un iPhone n’est plus viable lorsque son pourcentage est inférieur à 85%), la vérification du fonctionnement des boutons de volumes et autres ainsi que les caméras frontales et arrière. Le revendeur vérifie aussi la qualité audio tout comme la fluidité de l’écran, et finira sa batterie de tests par les options réseaux tel que le Bluetooth, le Wi-Fi ou encore la 3G / 4G et bientôt 5G.
Conformément à la loi relative à la protection des données, le revendeur est dans l’obligation d’effacer toutes les données personnelles du téléphone. Pour finir, après la longue batterie de tests, nous nous retrouvons avec un téléphone quasi neuf avec ses paramètres d’usine.
Certains revendeurs vont même jusqu’à mettre à jour le système d’exploitation (IOS ou Android) afin que les consommateurs ne soient pas embêtés par une mise jour impromptue dès la première utilisation de l’appareil.

Une fois toutes les vérifications effectuées les téléphones sont classés par grades afin de les différencier auprès des consommateurs. Il existe divers grades attribués :

  • Grade A+ : Ce grade est donné aux téléphones en très bon état, ayant quasiment pas servi et ne présentant aucune trace d’usure.
  • Grade A : Il est attribué aux smartphones en très bon état mais présentant quand même quelques micros rayures presque imperceptibles.
  • Grade B : Il indique que les traces d’usures sont visibles sur le smartphone mais qu’elles ne gênent en rien l’expérience de l’utilisateur. Les smartphones de grades B sont dit en bon état.
  • Grade C : Il signale au consommateur que le produit se trouve dans un état correct et peu donc avoir des marques d’usures plus prononcées, ce qui influe énormément sur le prix du téléphone.

Le reconditionné une aubaine ?

Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Eh bien ça dépend, le « reconditionner » est à double tranchant.
Même si le produit est remis à « neuf », les accessoires, si ce dernier est arrivé endommager, ne sont pas obligatoirement d’origine. Les pièces peuvent donc être de très bonne manufacture comme de très mauvaises. C’est pour cela que se marcher proposent des produits à des prix défiants tous concurrences. Ces prix proposaient par des géants comme BackMarket ou SMAAART, sont très attirants et la garantie allant de 2 mois à 1 an, peu nous conforter dans cette direction. Pourtant ces deux grands ne possèdent pas de SAV à la hauteur de leur causant beaucoup de désagrément à leurs clients, en cas de renvoi de l’appareil, le temps d’attente avant de revoir son précieux césar peut être extrêmement long.

Avantages

  • Prix avantageux
  •  Eco-Friendly
  • Lutte contre l’obsolescence programmé
  • Garantie revendeur présente
  •  Possibilité du choix du grade pour ne pas avoir de surprise

Inconvénients

  • Manque de traçabilité sur les nouveaux composants 
  •  Le marché du reconditionnement se développe majoritairement sur internet
  • Impossibilité d’essayer le téléphone avant de l’acheter
  •  Le choix des téléphones est limité
  • Trace d’usure parfois visible 
Catégories : Par défaut